Répertoire

« L’invitation au voyage »

Sensibilisés par les mêmes univers artistiques, les deux musiciens complices ont concocté un programme orienté plus particulièrement sur la musique française et espagnole du début du XXème siècle à nos jours.

En rendant hommage à des compositeurs tels que Henri Duparc, Maurice Ravel, Claude Debussy, Louis Vierne, Manuel De Falla, Enrique Granados, Gaspar Cassado … imprégnés des mêmes couleurs harmoniques néanmoins variées, ils vous invitent à partager un voyage musical sur les traces du pays de Don Quichotte!

 

Programme français et espagnol :

 

Claude Debussy : Sonate en ré mineur pour violoncelle et piano

Gabriel Fauré : Après un rêve /Elégie

Henri Duparc : Invitation au voyage (transcription J.Guiguet)

Maurice Ravel : Habanera / Chansons « De Don Quichotte à Dulcinée »/ Pavane pour une infante défunte (transcription M.Maréchal)

Louis Vierne : Soirs étrangers op 56 (Grenade)

Manuel De Falla : Suite Espagnole d ‘après Siete Canciones populares espanolas (transcription M.Maréchal). Danse rituelle du feu (transcription G.Piatigorsky)

Enrique Granados : Intermezzo de Goyescas  (transcription G.Cassado)

Gaspar Cassado : Requiebros / sérénade pour violoncelle et piano


« Ce que disent les fleurs »

Concert-lecture d’après « Contes d’une grand-mère » de George Sand.

 » Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles.Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout… » (extrait).

Le Duo Molte Corde avec la complicité de la comédienne Martine Billot propose un concert-lecture en s’appuyant sur le  conte philosophique « Ce que disent les fleurs » de George Sand, écrit avec tendresse et humour à l’intention de ses deux petites filles.

Le répertoire musical finement ciselé en harmonie avec le langage symbolique des fleurs transporte l’auditoire dans un univers intimiste et poétique, récréant l’esprit du salon romantique du XIXème.

Tout public à partir de 8 ans / Durée: 80mn 

Compositeurs: Chopin, De Falla, Fauré, Liszt, Schubert, Schumann et Sibélius

Ce spectacle sélectionné dans le cadre de la saison départementale de la Loire bénéficie du dispositif d’aide à la tournée « De villes en villages » pour 2019/2020.

Programme:

 

Gabriel Fauré : Après un rêve*/ La fleur et le papillon*

Robert Schumann: Trois pièces op 102

Franz Schubert: Les fleurs du meunier*/ Standchen*

Jean Sibélius: The trees n°5 (pour piano seul)

Franz Liszt : Rêve d’amour

Frédéric Chopin: Sonate pour violoncelle et piano (largo et Scherzo)/Mazurka op 67 n°4

David Popper: Papillon op 3 (Scène de carnaval)

Manuel de Falla :Canciones populares n°1

*mélodies transcrites par J.Guiguet.